Résumé
En 2019, le gouvernement du Canada a adopté la
loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)
.
L’objectif de la LCA est de transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d’ici 2040.
Chez Selectcom Telecom, une entreprise sous juridiction fédérale, nous avons élaboré un plan suite à des commentaires et idées recueillis
par des clients, des employés et certains collaborateurs. Notre plan représente nos activités en date d’aujourd’hui et identifie les entraves
actuelles et énumère les mesures à prendre pour prévenir et/ou supprimer les obstacles à l’accessibilité.
Renseignements généraux
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à :
Vice-président(e) Ressources Humaines au
1-514-722-2049
par courriel à
[email protected];
ou par la poste au 300-5151 rue Jean-Talon Est, Montréal, Québec H1S 1K8
Notre engagement
Selectcom Telecom s’engage donc à améliorer l’accessibilité à l’échelle de l’entreprise afin d’offrir une meilleure expérience à nos employés
et à notre clientèle. Notre approche vise à éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité à nos bureaux et nos services.
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Réalisations
- Identification des obstacles physiques dans nos locaux (accès et espaces de travail);
- Sensibilisation du personnel.
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Consultations
- Internes: Sondages et suggestions de nos employés;
- Externes: Commentaires de nos clients et discussions avec personnes en situation d’handicap.
Nos priorités en matière d’accessibilité
1: L’emploi
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Obstacles identifiés: Identification des technologies d’assistance disponibles pour les employés.
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Plan d’action:
- 2024: Sensibilisation du personnel à l’accessibilité pour tous;
- 2025: Amélioration des processus de recrutement.
2: L’environnement bâti
- Obstacles identifiés: Accessibilité au bureau. Tierce partie (Locateur).
- Plan d’action: 2024-2025: Réalisation des travaux pour faciliter l’accès.
3: Les technologies de l’information et des communications
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Obstacles identifiés: Accessibilité des sites web et des outils internes.
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Plan d’action:
- 2024: Audit des sites web pour déceler les lacunes;
- 2026: nstaurer les normes WCAG 2.1 niveau AA sur nos plateformes.
4: Les communications non numériques
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Obstacles identifiés: Création de documents/communications accessibles.
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Plan d’action:
- 2024 : Établir nos communications dans un langage claire et simple.
5: La conception et la prestation de programmes et de services
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Obstacles identifiés: Communiquer les fonctions d’accessibilité à notre équipe de première ligne (i.e. centre d’appel et département des ventes).
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Plan d’action:
- 2024 : Établir un manuel de référence sur l’accessibilité pour les équipes à l’interne;
- 2025 : Assurer une formation à l’ensemble de l’entreprise.
6: Transport (non pertinent)
Engagement continu
Ce plan représente l’étape initiale pour améliorer l’accessibilité sur le marché tout en reflétant la diversité de la population canadienne. Nous nous engageons à une mise à jour continue.